Carlos, la nouvelle série explosera sur les écrans le 19 mai.
Olivier Assayas raconte les 20 ans de la vie d’une des plus célèbres figures du terrorisme international : Carlos
Attendue sur les écrans et à Cannes , la série en 3 volets de 90 minutes, réalisée par Olivier Assayas et co-écrite avec Dan Franck fait en ce moment beaucoup parler d’elle.
Tout d’abord grâce à son sujet, le terrorisme, les polémiques qu’elle a suscité, sa sélection à Cannes , son budget, le site et la création originale au niveau de sa communication.
Cette mini série est prometteuse et forcément à part : budget de 15 millions d’Euros, 21 semaines de tournage à travers le monde, casting international, pour près de 4 heures de film…
Pour sa promotion, Canal + a engagé une grande agence de pub française. Celle-ci a concocté pour le cinéma et la presse une campagne explosive !!!
Un spot créé par Viken Guzel (DA) et Charles Lefort (CR), et réalisé par Wilfrid Brimo (Wanda), fait vivre un attentat à travers un long plan séquence spectaculaire en caméra subjective où l’on vous place au milieu d’une explosion. À l’antenne jusqu’au 22 mai, il côtoiera des annonces presse, affichage et radio.
De plus, un site internet présente la chronologie des actions terroristes que l’internaute est invité à revivre (DA : Christophe Clapier, CR Olivier Apers, Ivan Beczkowski)
Une campagne de communication soignée, à la hauteur de la réalisation de la série.
Histoire de Carlos :
Ilich Ramírez Sánchez (12 octobre 1949, Caracas, Venezuela), plus connu sous le nom de Carlos ou Le Chacal, est un terroriste condamné par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité pour des actes terroristes en 1992 ; il est actuellement détenu à la prison de Poissy. Il est surtout connu pour les différents attentats qu’il a menés en Europe et pour son habileté à rester dans la clandestinité.
Véritable mythe, Carlos a côtoyé l’ensemble du réseau terroriste mondial des années 1970 et 80, de l’activisme pro-palestinien à l’Armée rouge japonaise. Il s’est imposé à la fois comme une figure de l’extrême gauche qu’en tant que mercenaire opportuniste.
Manipulé aussi bien par les services secrets de pays arabes que par les pays occidentaux, il a construit sa propre organisation, devenant l’un des terroristes les plus recherchés de la planète.
Abandonné par tous, en exil au Soudan, il sera finalement capturé et ramené à Paris.
Il est le responsable présumé d’une cinquantaine d’attentats, dont la prise d’otages de 11 ministres de l’OPEP à Vienne en 75. Héraut de la cause palestinienne, ce personnage controversé a aussi travaillé comme mercenaire pour des clients comme Ceaucescu avant d’être enlevé par la DST en 1994, lors de son hospitalisation à Khartoum. Il purge depuis une peine de prison à perpétuité en France.
C’est ce parcours que va raconter Olivier Assayas dans un triptyque pour Canal +, tourné en 35mm et qu’on va découvrir dans une version courte pour le cinéma.
Assayas a depuis présenté 6 de ses longs sur la Croisette, dont 3 en compétition: Les destinées sentimentales, Demonlover et Clean. Il a co- écrit Carlos après un travail d’enquête du journaliste Stephen Smith. Un élément essentiel puisque Carlos tente de faire interdire la diffusion de ce projet.
C’est le Vénézuélien Edgar Ramirez qui a été choisi pour incarner Carlos. Né comme lui à Caracas, parlant couramment anglais, espagnol, français, italien et allemand, ce diplômé en journalisme qui se destinait à être diplomate a entamé une carrière d’acteur sur son continent avant d’être repéré par Tony Scott pour Domino. Il a depuis tourné dans La vengeance dans la peau et Che, en compétition à Cannes en 2008.
Cette série ne peut laisser indifférent, il n’y a plus qu’à attendre la sortie pour vivre la véritable histoire d’un des plus grands terroristes…
Rendez-vous le 19 mai sur canal+.
Interesting post!