Diane Arbus et ses « étranges photos ».
Diane Arbus est née en 1923 à New York. Elle étudie la photographie à la New School de New York avec Marvin Israel et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.
Elle concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnages hors-normes, elle photographie également des travestis, des handicapés mentaux, des jumeaux, des personnes de petite taille… En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l’Amérique des années soixante.
En 1967, elle participe à l’exposition « New Documents » qui se tient au Musée d’art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand.
Rattrapée par un mal de vivre de plus en plus présent et des dépressions chroniques, Diane Arbus met fin à ses jours en 1971, laissant derrière elle une oeuvre aussi singulière que considérable.
Son influence sur la photographie américaine est considérable. Elle a contribué à imposer l’idée que la photographie est un art à part entière. Elle travaillait en noir et blanc et développait elle-même ses travaux afin de maîtriser complètement le résultat de ses œuvres.
I am deeply touched by Diane Arbus Pictures,very touched! Jon