Skip to content

Gotan Project est de retour avec « Tango 3.0 »

19 avril 2010

Gotan Project connaît un succès international depuis leurs premiers sons tango / électro. Issus d’un métissage sonore, les trois hommes de Gotan Project sont devenus des « classiques » sur les platines.

Les trois musiciens apparaissent toujours habillés d’un sombre costume et d’un chapeau de type argentin. Sur scène, ils jouent la carte visuelle via des vidéos, des images d’Argentine, parfois politiques, et une mise en scène qui s’apparente souvent au cinéma.

Un peu d’histoire :

Initiateur du groupe, le DJ Philippe Cohen-Solal (né en 1962) est issu du cinéma. Dans les années 90, il est conseiller musical (Tavernier, Mikhalkov, Von Trier) et compositeur. De son côté, le Suisse Christophe H. Müller (né en 1968) joue avec les machines depuis son adolescence. Avant de s’installer à Paris, il fait parti de groupes fameux de la scène électro suisse dont Ten Mother Tongues.

1995 : Ya Basta !

En 1995, les deux musiciens se rencontrent à Paris. Ils créent le label Ya Basta! d’après un livre du révolutionnaire mexicain, le sous-commandant Marcos.

1999 : Naissance de Gotan Project et rencontre avec l’Argentin Eduardo Makaroff (né en 1955) marque le début du travail sur le tango.

En 1999, naît Gotan Project, nom formé à partir du verlan de tango. Le trio trouve dans le tango (mais aussi le milonga ou la chacarera, autres genres musicaux argentins) une musique avec les mêmes sonorités que la musique électronique : des bases percussives qui rappellent les racines africaines de la musique.

En juin 2000, sort le second, « Triptico/Last Tango in Paris ». Très vite, le groupe fait parler de lui et reçoit les louanges des meilleurs DJs dont l’Anglo-Suisse Gilles Peterson, et des médias spécialisés.

2001 : La Revancha del Tango

Leur premier album est très attendu. Il paraît en octobre 2001, distribué en France par Barclay/Universal, sous le nom de « La Revancha del Tango ». La presse européenne encense le disque, remarquable par l’élégance et l’érudition musicale de ses créateurs.

2006 : « Lunático »

Gotan Project continue ses recherches, souhaitant se démarquer du tango electronico du précédent album. Cela donne un disque dans le même univers mais pourtant différent : « Lunático » sort en avril 2006. Le cinéma lui aussi s’invite sur « Lunático » avec la reprise du thème de « Paris Texas », le film de Wim Wenders.

2010 : Tango 3.0

Gotan Project revient avec un nouvel album “Tango 3.0″, sortie le 19 avril et signé chez Barclay/Universal.

Cet album s’adapte à de nombreux instants, donnant l’occasion de s’imaginer dans milles aventures argentinesques. Le dépaysement est total.

Voici la mise en ligne de leur nouveau clip sur le titre La Gloria. Une réalisation et direction de Prisca Lobjoy :

Myspace

Site Web

Facebook

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :